Interview with Jean- Stéphane Sauvaire



Jean-Stéphane Sauvaire, né le 31 décembre 1968, est un réalisateur français.
Il est d'abord assistant sur une dizaine de films entre 1994 et 2000, notamment Les Nuits Fauves de Cyril CollardLes Demons De Jesus et Les Grandes Bouches de Bernie BonvoisinSous Les Pieds Des Femmesde Rachida Krim et Love Me de Laetitia Masson1,2.
En 2000, il réalise ses trois premiers courts métrages, La Mule3A Dios et Matalo. Il se lance ensuite dans des longs métrages documentaires ou de fiction, dans chacune de ses œuvres, on remarquera la présence du thème de la violence chez les adolescents.
En 2008, le réalisateur propose Johnny Mad Dog4, une fiction aux confins de la réalité produite par Mathieu Kassovitz. Le film est présenté en Sélection Officielle, section Un Certain Regard au Festival de Cannes et obtient le Prix de l'Espoir. Le film est une adaptation du roman Johnny Chien Méchant de l'écrivain congolais Emmanuel Dongala.
En 2012, c'est le tour de Punk, un téléfilm co-produit par Arte, adaptation libre d'une fiction couronnée Prix Flore des lycéens à 16 ans, de Boris Bergmann5.
Sauvaire confirme en mai 2011 qu'il a l'intention d'adapter Dans la foule de Laurent Mauvignier dont l'action se passe lors du drame de Heysel6. Cette ambitieuse co-production européenne est supportée par le Backup Media de Jean-Baptise Babin7.